Envie de participer ?

Le 12 octobre, Dieuze a célébré le retour de Lisa Barbelin, médaillée de bronze en tir à l'arc individuel aux Jeux olympiques de Paris. Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées au stand de tir local, où elle a débuté sa carrière, pour honorer son exploit.

Le samedi 12 octobre, le stand de tir de Dieuze, près de Sarrebourg, a été le théâtre d’une célébration exceptionnelle. Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées pour accueillir Lisa Barbelin, l’enfant du pays, récemment médaillée de bronze en tir à l'arc individuel lors des Jeux olympiques de Paris. C’est en ce lieu même que Lisa a tiré ses premières flèches, marquant ainsi le début d’un parcours brillant qui la mènera au sommet de sa discipline.

Les hommages à la championne se sont multipliés tout au long de la soirée. Jérôme End, président de la communauté de communes, lui a remis une médaille d’ambassadrice du Saulnois. Catherine Belrhiti, sénatrice de la Moselle, lui a offert une médaille du Sénat, tandis que Jérôme Lang, fidèle à son esprit local, a opté pour des cadeaux uniques : une cible en chocolat de 38 centimètres de diamètre, réalisée par le pâtissier Didier Arnould, et une clef de la ville en orme, ornée des anneaux olympiques et du blason de Dieuze, créée par le menuisier Gilles Somme.

Visiblement émue, Lisa Barbelin peine encore à réaliser l’ampleur de son succès. « Arriver ce soir et voir le parking du stand bondé, de devoir prendre une place à l'autre bout pour entrer, c'est assez dingue. J'ai du mal à y croire », a-t-elle confié. Pourtant, cette soirée était loin d'être terminée pour l'archère, qui a dû faire face à une avalanche de demandes de selfies et d’autographes.

Parmi les participants, certains la connaissent depuis toujours, comme Frank Verdelet, son premier entraîneur au club de tir de Dieuze. Il se souvient d'une jeune fille déterminée et curieuse : « Tant qu'elle n'avait pas compris, elle insistait. Et puis, il y a le talent ! »

La date du 3 août 2024 restera gravée dans les mémoires des habitants de Dieuze et bien au-delà. Ce jour-là, les supporters ont vécu chaque flèche avec intensité, avant de laisser exploser leur joie lorsque Lisa Barbelin a décroché la médaille de bronze grâce à un tir dans le 10. C’est tout un territoire, un département, et une région qui ont vibré à l’unisson.

Son compagnon, Thomas Chirault, médaillé d’argent par équipe, a également été honoré. Jérôme Lang a lancé un dernier message à la championne : "Rendez-vous dans quatre ans pour Los Angeles !"

En attendant, la ville savoure ce moment de gloire, consciente d’avoir vu grandir en son sein l’une des plus grandes archères de son temps.

Photos associées : Lisa Barbelin à DIeuze

Retour triomphal de Lisa Barbelin à Dieuze Le 12 octobre, Dieuze a célébré le retour de Lisa Barbelin, médaillée de bronze en tir à l'arc individuel aux Jeux olympiques de Paris